17 Sep 2019
joomla social media module
Septembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Aucun événement

la bonne gestion des finances publiques est capitale pour que la République Démocratique du Congo pour entrer dans le club des pays émergents

. Face à cet impératif la République Démocratique du Congo a acquis en 2011 une nouvelle loi relative aux finances publiques (LOFIP). Grâce à cette réforme réglementaire, la gestion des finances publiques en RDC s’effectue dans un cadre juridique et institutionnel adapté au contexte de la Constitution du 18 février 2006, prônant notamment la libre administration des provinces et la décentralisation.

 

Cependant, la LOFIP prône une pratique orientée vers une obligation de résultats pour la réalisation des objectifs de développement dont ceux de la croissance et de la réduction de la pauvreté. Ceci induit une responsabilisation accrue de tous les acteurs de la société congolaise intervenant dans le secteur des finances publiques.

 

Les ministres chargés des Finances et du Budget ont, chacun en ce qui le concerne, un rôle spécifique dans le dispositif de gestion des finances publiques. Le rôle de la première relève de la gestion de la trésorerie et de l’organisation des services du trésor, assignataires des ordres de dépenses des ministères et institutions. Celui de la seconde relève de la planification, de la gestion des dépenses et de l’encadrement du contrôle budgétaire.

 

La qualité d’ordonnateur est conférée aux ministres et responsables d’institutions dont les rôles et les responsabilités se trouvent renforcés en matière d’élaboration et de mise en œuvre des programmes à exécuter sous leur autorité, et de résultats à atteindre conformément aux objectifs assignés et aux moyens engagés.

 

Ce nouveau cadre réglementaire des finances publiques apporte la nouvelle pratique de la bonne gouvernance économique et financière en RDC. Ainsi, les citoyens, les organisations de la société civile et le secteur privé ont également un rôle à jouer, non seulement d’être un groupe de pression face aux gouvernants mais également de rappeler aux citoyens leurs droits et devoirs vis-à-vis de la société.

 

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

  • Invité - hosting

    https://www.unibooks.ie/wp-content/uploads/2019/08/directadmin-web-hosting-57502.jpg

    Raccouci URL:
Dernières actualités
Espace membre
Newsletters
Nous suivre sur
joomla vector social icons
Coordonnées
ODEPRDC - 10ème Rue Limete,
Petit boulevard n°334
Quartier Industriel, Kinshasa/R.D. Congo

Tél: +243 998 493 123
E-mail: odeprdc.plateforme@gmail.com
http://www.odeprdc.org


ORGANISATIONS MEMBRES
PARTENAIRES
© 2017 ODEP Conçu par ...