17 Sep 2019
joomla social media module
Septembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Aucun événement

Du 12 au 14 juin 2019, l’observatoire de la dépense publique (ODEP) a organisé une rencontre de réflexion et d’échange sur la consolidation des acquis du changement de la réforme de finance publiques et de la décentralisation financière en RDC.

Cette activité a eu pour objectif évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan stratégique de finances publique et de la décentralisation. Mais aussi fournir les éléments nécessaires pour montrer le changement observé d’une part, et d’autre part de formuler des recommandations stratégique et pratique issues des leçons apprises utiles à partager avec toutes les parties prenantes incluant les bailleurs et les bénéficiaires cibles.

 

Au terme des travaux, les participants ont relevé faits suivants :

 

En ce qui concerne les avancés dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques, on note l’existence du  cadre juridique sous-tendant la gestion des finances publiques,le fonctionnement du processus d’élaboration et de présentation du budget,  transparence du budget de l'État, Amélioration de la législation fiscale et douanière , l’installation de DAF dans 12 Ministères pilotes ; la participation citoyenne aux processus budgétaire notamment le processus d’élaboration du budget, la publication  trimestrielle des recettes mobilisées dans le secteur extractif par le ministère de finances, publication mensuelle des dépenses publiques par la direction de suivi des états budgétaire.

 

Malgré ces avancées, l’ODEP note qu’il se pose toujours des faiblesses  notamment la mauvaise qualité de l’exécution du budget et de son système d’information, l’inefficacité du système de contrôle des finances publiques, l’obsolescence de la législation fiscale et douanière,le manque  de crédibilité du budget de l'État, l’inexistence des états comptables présentant l’image fidèle de la situation financière et patrimoniale de l’Etat, une  gestion inefficace de la trésorerie.

 

Notons que cette activité a été organisé avec l’appui financier de 11.11.11. Au total 44 acteurs de la société civile ont pris part à cette activité.

 

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

  • Invité - hosting

    https://www.mariages-bretagne.com/images/cheap-hosting-service-site-web-31731.jpg

    Raccouci URL:
Dernières actualités
Espace membre
Newsletters
Nous suivre sur
joomla vector social icons
Coordonnées
ODEPRDC - 10ème Rue Limete,
Petit boulevard n°334
Quartier Industriel, Kinshasa/R.D. Congo

Tél: +243 998 493 123
E-mail: odeprdc.plateforme@gmail.com
http://www.odeprdc.org


ORGANISATIONS MEMBRES
PARTENAIRES
© 2017 ODEP Conçu par ...