24 Oct 2018
joomla social media module
Octobre 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aucun événement

Dans le cadre du projet « Plaidoyer pour la prise en compte des services sociaux

de base comme priorité dans le processus électoral en RDC », l’Observatoire de la Dépense Publique, ODEP en sigle, a animé le 14 décembre 2017 une journée de sensibilisation et d’appropriation sur le contenu du rapport d’analyse d’exécution des budgets 2012-2016 auprès des délégués des Organisations de la Société Civile, confessions religieuses, différents syndicats et mouvements citoyens et les médias, avec l’appui financier de la fondation OSISA.

L’objectif de l’activité a été celui de doter les organisations de la société civile des connaissances nécessaires pour mobiliser la population à la base, autour de la prise en compte de la donne socioéconomique comme centre de débat pendant la période électorale en RDC. Au total 82 personnes ont participé à l’activité. 

L’activité a connu deux interventions : l’une sur l’engagement citoyen face aux enjeux de l’heures et l’autre sur le contenu du rapport d’analyse des budgets nationaux 2012-2016. En ce qui concerne l’engament citoyen, Gerard Bisambu, Secrétaire général de l’AETA a appelé à se lever pour exiger des élections alternatives. Nous devons nous outiller davantage pour le changement. Se battre pour construire un profil citoyen, idéal et communautaire pour un vote alternatif. Notre engagement devrait nous amener à dresser un portrait-robot des candidats capable de prendre en comptes les droits économiques socio-culturels dans la mise en œuvre de sa politique. L’important, c’est de comprendre que notre classe politique soit différente et puisse nous offrir des élections alternatives qui prennent en charge des questions sociales. Et notre meilleur projet de la société c’est celui basé sur le contrat social et non sur des individus, a-t-il indiqué.

S’agissant du contenu du rapport d’analyse des budgets nationaux 2012-2016, l’ODEP a indiqué que l’objectif l’analyse a été celui de relever le niveau de prise en compte des droits économiques sociaux et culturels dans l’exécution des budgets nationaux de 2012 à 2016 et son impact dans la vie de la population. Les résultats du travail montrent à suffisance que le taux de dépenses de fonctionnement accroit d’une année à une autre en termes de prévision et d’exécution, tandis que celles d’investissements régressent d’une année à une autre en termes de prévision et en exécution.

Pour l’ODEP, l’absence de justice sociale dans la répartition des richesses nationales, le manque de transparence et l’absence de discipline budgétaire, le manque d’équité dans la gestion des finances publiques sont les facteurs ayant caractérisé le quinquennat de 2012-2016, le déficit de suivi et de contrôle par le Parlement, l’Inspection Générale des Finances et la Cour des Comptes, dans l’exécution du budget. Conséquences, l’atteinte des résultats de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement reste faible.

De ce qui précède, l’ODEP estime que l’exécution des lois de finances 2012-2016 n’a pas été conforme aux lois des finances y afférent. Il y a l’inadéquation entre la vision et la programmation, la budgétisation, l’exécution, le suivi-évaluation. Elle n’a permis ni de créer des richesses ni d’améliorer les conditions sociales de la population encore moins d’être, telles que prévues par la Constitution.

 

Après les débats, les participants ont recommandé à l’ODEP à poursuivre la vulgarisation de cette analyse, tout en travaillant avec les mouvements citoyens et des dynamiques communautaires. Car, l’heure est venue où le peuple devra sanctionner les mauvais gestionnaires pendant les élections.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé
Dernières actualités
Espace membre
Newsletters
Nous suivre sur
joomla vector social icons
Coordonnées
ODEPRDC - 10ème Rue Limete,
Avenue Zinnias 568
Quartier Résidentiel, Kinshasa/R.D. Congo

Tél: +243 81 7005 838
E-mail: odeprdc@yahoo.fr
http://www.odeprdc.org


ORGANISATIONS MEMBRES
PARTENAIRES
© 2017 ODEP Conçu par ...