24 Oct 2018
joomla social media module
Octobre 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aucun événement

En date du 13 au 18 octobre 2014, s’est tenu à Matadi

 (Bas-Congo) un atelier sur la production des outils de collecte des données du contrôle citoyen des marchés Publics, organisé par l’Observatoire de la Dépense Publique ‘’ODEP’’ en sigle, en synergie avec le Bureau de Formation et Recherches pour un Développement Intégral, BUFORDI, grâce à l’appui financier du PNUD/AIDOR.

Les travaux de Matadi constituent une suite de l’atelier de formation organisé par le BUFORDI du 7 au 11 avril 2014, à l’intention de 20 acteurs de la société civile, à savoir : les syndicats, les ONG, les médias et les barreaux. A l’issue de cette formation, les 20 acteurs de la société civile ont été répartis en trois taskforces se rapportant aux types des marchés publics à savoir : travaux, fournitures et services, et prestations intellectuelles. Deux études ont été menées par  les taskforces sous la coordination du BUFORDI : analyse citoyenne du fonctionnement des organes de passation des Marchés Publics et la passation des Marchés Publics relative à la construction et réhabilitation des écoles (PIE).

En dehors de cette activité,  il y a aussi l’atelier de formation sur les respects de communication et de plaidoyer dans le cadre du contrôle citoyen des Marchés Publics, organisé du 23 au 25 juin 2014 à Kinshasa par l’ODEP en synergie avec le BUFORDI, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). C’est cet atelier, qui a mis en évidence la nécessité de la production des outils de collecte des données.

Ces travaux avaient pour objectifs de : Comprendre les respects du contrôle citoyen développés dans le guide pratique du contrôle citoyen des marchés publics ; Produire et valider les outils de collecte des données pour un contrôle citoyen des marchés publics efficace conformément à l’approche indiquée dans ledit guide ; permettre aux acteurs de la société civile à se servir des outils de collecte des données pour un contrôle citoyen des marchés publics efficace.

Méthodologie du travail

L’approche méthodologique utilisée pour la conduite des travaux était participative et a consisté à : un exposé et échange sur les notions générales des Marchés Publics et l’approche du travail des acteurs de la société civile relative au contrôle citoyen des Marchés Publics, tel que repris dans le guide pratique du contrôle citoyen des marchés publics ; la définition et l’orientation des travaux en sous-groupes  en rapport avec la compréhension de l’objet de l’atelier et sur la production des outils de collecte des données par acteurs et par types de marchés  et La validation en plénière des travaux des sous-groupes.

Dans son mot de circonstance, Mr Jacques Katchelewa,  Chargé des programmes de l’ODEP a circonscrit le cadre dans lequel se déroule l’atelier de Matadi. Selon ce dernier, cette activité est une suite des ateliers antérieurs démarrés depuis avril 2014 sur le contrôle citoyen dans la passation des Marchés Publics en RDC. Ensuite, il a indiqué que cette activité est organisée par l’Observatoire de la Dépense publique ‘’ODEP’’, en collaboration avec le Bureau de Formation et de Développement Intégral, BUFORDI, appuyée financièrement par le PNUD. Il a insisté sur l’importance de la production des outils de collecte des données permettant de mener le contrôle citoyen de marché publics.

Au terme de l’atelier de production des outils de collecte des données du contrôle citoyen des marchés publics, les acteurs de la Société Civile ont compris les différents aspects du contrôle citoyen tels que repris dans le guide pratique du contrôle citoyen des marchés publics. Les outils de collecte de données produits et validés par ces derniers devraient servir au contrôle citoyen des marchés publics.

 

Par ailleurs, il a été noté une nécessité d’accompagner les outils de collecte de données par une orientation méthodologique de leur administration. Pour permettre une appropriation optimale du guide, du recueil des outils de collecte de données, il devrait être organisé des actions de renforcements de capacité des acteurs de la société civile. Pour l’atteinte des objectifs de l’atelier, l’ODEP devrait envisager leur réalisation en synergie avec le BUFORDI. Il sied de signaler que les travaux des groupes ont été supervisés par le facilitateur de l’atelier, Mr Bob Ngutu Coordonnateur de BUFORDI.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (4)

  • Invité - Randy

    https://paintballwpolsce.com.pl/czlonkowie/hema Taking the herb Gotu Kola can create wonders rrn your skin! It can help to reduce cellulite and features antioxidants that promote elasticity and tightening of the skin, to look at skin incredibly soft and supple. Appeared also in the therapy of varicose veins and spider undesireable veins. Despite its name, Gotu Kola contains no caffeine.

    Raccouci URL:
  • Invité - Ahmad

    http://hoteatery.com/profile/selauru81/ Edema, also known as swelling, will affect almost all women at some point during their pregnancy. Swelling or Edema is most often the resulting excessive numbers of hormones coursing through your body.

    Raccouci URL:
  • Invité - Robbie

    Oczyszczanie organizmu z pasożytów i intruzów http://usuwaniezylakow.pl/jak-wygladaja-pajaczki-na-nogach/

    Raccouci URL:
  • Invité - Lourdes

    http://www.cafeanimal.pl/ludzie/Izahalu5pl,140278 There is often a 3 alternative which has helped tons people today that and remedy you can start right your daily diet FREE. You professional lightening results right at home, right so now?

    Raccouci URL:
Dernières actualités
Espace membre
Newsletters
Nous suivre sur
joomla vector social icons
Coordonnées
ODEPRDC - 10ème Rue Limete,
Avenue Zinnias 568
Quartier Résidentiel, Kinshasa/R.D. Congo

Tél: +243 81 7005 838
E-mail: odeprdc@yahoo.fr
http://www.odeprdc.org


ORGANISATIONS MEMBRES
PARTENAIRES
© 2017 ODEP Conçu par ...