21 Jan 2019
joomla social media module
Janvier 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Aucun événement

A la date du 8 au 9 novembre 2018 au centre Liloba, situé dans la commune de Lemba à Kinshasa, un atelier de formation a été organisé en faveur des acteurs de la société civile et leaders communautaires sur les aspects de droits économiques, sociaux et culturels par l’observatoire de la dépense publique, ODEP en sigle.

 

 

L’objectif de cette activité a consisté à renforcer les capacités des acteurs de la société civile afin de leur permettre de mobiliser la population à l’échelle locale sur la situation socio-économique pendant la période électorale.

 

L’atelier a connu quatre exposés, notamment la charte d’engagement au contrat social électoral et le programme pour une croissance et un développement économique et social pro pauvre : promouvoir la prise en compte des services sociaux de base comme priorité dans le processus électoral », présenté par le président du conseiller de l’administration de l’ODEP, le professeur Florimond MUTEBA.

 

Le Bishop DJAMBA de son côté a parlé de « la problématique de l’engagement politique et social des acteurs de la société civile ». Ce dernier a forcalisé son argumentaire sur les concepts suivants : la démocratie, pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ; ce qu’est-ce un citoyen.

 

Guy MUDUNBULA, lui a expliqué le « pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ». Il a indiqué que ces droits sont liés à notre production sociale, économique et culturelle. L’ensemble de ces droits tiennent à la vie humaine et sont liés à la santé, à la paix et au développement.

 

Le chargé de la communication de cette association Valery Madianga a évoqué « la communication et stratégie de mobilisation sociale. Et pour terminer, il a présenté les dispositions pratiques de la campagne dénommée « le social d’abord », avec comme objectif la mobilisation de l’opinion publique dans le but d’appuyer un programme qui tient de DESC.

 

Intéressant comme formation durant le deux jours, les leaders communautaires ont recommandé à l’observatoire de la dépense publique d’organiser de campagnes des terrains  dans le but que tous les citoyens comprennent leurs rôles

C’est avec le mot de remerciement de l’administrateur de l’ODEP Monsieur Pius MBWES qu’a pris fin cette activité.

 

 

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

Dernières actualités
Espace membre
Newsletters
Nous suivre sur
joomla vector social icons
Coordonnées
ODEPRDC - 10ème Rue Limete,
Avenue Zinnias 568
Quartier Résidentiel, Kinshasa/R.D. Congo

Tél: +243 81 7005 838
E-mail: odeprdc@yahoo.fr
http://www.odeprdc.org


ORGANISATIONS MEMBRES
PARTENAIRES
© 2017 ODEP Conçu par ...