13 Déc 2018
Décembre 2018
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Aucun événement

L’Observatoire de la Dépense Publiques, ODEP en sigle est une organisation

non gouvernementale crée le 01 juillet 2011 par un groupe de 12 organisations, soucieuses de promouvoir les finances publiques comme un enjeu de promotion sociale. 

 

La vision de l’organisation est de contribuer à la construction d’un Congo basé sur les valeurs universelles de transparence, de redevabilité, de participation citoyenne, de justice et d’équité.

Sa mission est de mutualiser les compétences diversifiées des organisations de la société civile dans l’analyse, le plaidoyer, le lobbying et la mobilisation communautaire sur les finances publiques.

 

ODEP est une organisation pionnière qui a boosté la question de la gestion des finances publiques et des analyses budgétaires comme un cheval de bataille au sein de la société civile congolaise.

 

Gouvernance de l’organisation

 

L’observatoire de la dépense Publique est composé de 4 organes dont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, la commission de contrôle et l’Exécutif. L’assemblée générale est l’organe d’orientation de l’organisation. Son rôle est d’évaluer la vie de l’organisation et de statuer sur les matières proposées par le conseil d’administration.

 

 

Le Conseil d’Administration quant à lui, est l’organe de décision de l’organisation. Il applique les décisions et recommandations de l’Assemblée Générale, donne les directives à l’organe exécutif et veille au bon fonctionnement de ce dernier. C’est un organe formel qui engage l’organisation auprès des tiers. Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de 4 ans, renouvelable deux fois.

Le rôle du comité exécutif de l’ODEP est de mettre en œuvre la stratégie et le plan d’action de l’organisation, tel qu’approuver par le conseil d’administration.

Le comité exécutif est composé de 4 membres sélectionnés suivant leur expériences, compétences et disponibilité. Le travail du comité exécutif est évalué trimestriellement par un comité de contrôle de deux membres. Ce comité donne des avis et considérations sur le niveau de mise en œuvre des activités, la conformité des activités par rapport aux dépenses prévues et la gestion financière du projet en général. 

 

Leadership

  

L’ODEP possède une expertise avérée en matière des finances publiques, notamment le suivi budgétaire, la promotion de la transparence dans la gestion de finances publiques, la mobilisation communautaire, le contrôle citoyen de l’action publique et le plaidoyer. L’ODEP est parmi les organisations de la société civile qui siège à la conférence budgétaire aux cotés de l’administration publique lors de l’élaboration du budget de l’Etat. Partenaire des institutions de contrôle des finances publiques (Cour des comptes et Inspection générale des finances), l’organisation a réussi à ramener le travail des institutions de contrôle au niveau de la société civile. Grâce à son plaidoyer, l’ODEP a réussi à susciter un débat ouvert sur le rapport de la cour des comptes concernant l’exécution des finances publiques de 2014 à 2016 au niveau de l’assemblée nationale, comme requis par la nouvelle loi sur les finances publiques.

 

Santé financière et la durabilité.

 

L’observatoire de la dépense publique, comme la plupart des organisations non gouvernementale congolaise exerce ses activités grâce au financement des partenaires techniques et financiers. La contribution locale de ses membres est évaluée à 10.000$ par an, tandis que l’apport des bailleurs de fonds a été de 250.000$ pour l’année 2016. 70% de ce financement ont été alloués aux activités des projets et 30% au soutien des frais administratifs.

Cependant, l’ODEP a mis sur pieds une stratégie d’autofinancement et de mobilisation de plus des ressources au profit de ses activités. L’autofinancement est assuré par une petite imprimerie mise sur pieds en collaboration avec d’autres organisations et la publication d’une revue en ligne nommée la transparence qui contribue à faire rayonner le travail de cette organisation.

Pour renforcer la gestion de finances et pallier à certaines faiblesses, l’ODEP à renforcer le manuel de procédure interne de l’organisation avec des étapes supplémentaires de contrôle. Cependant, pour plus d’efficacité, il est important que l’organisation se dote d’un logiciel de gestion comptable, en lieu et place du fichier excell et renforce les capacités de son chargé des finances. 

 

L’ODEP est audité régulièrement par la maison Divine Wisdom for Assisting and consulting (DWAC). Le rapport d’audit sont disponibles, notamment 2014, 2015 et 2016.

 

 

 

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (5)

  • Invité - Michael

    Raccouci URL:
  • Invité - Natalie

    https://openhistoryproject.com/members/tetete/profile/ A great tip for those that want to slow down their ageing is to not win the stress in living. Stress has been demonstrated to cause wrinkles and grey hair, not to cover that youll find it leads to lack of motivation. Every one of these things could be postponed in case your life is stress entirely free.

    Raccouci URL:
  • Invité - Rob

    https://www.webatclick.in/profile/hakudo/ For example, horse chestnut is a completely natural remedy that plenty of the world uses care for varicose veins. The keyboard been independently verified via research, however it is the most commonly prescribed medical ears ringing varicose veins in Countries in europe. The active compound clear the body reduce varicose veins is Aescin. It appears block the enzyme that could destroy capillary cellular wall surfaces.

    Raccouci URL:
  • Invité - Peter

    Raccouci URL:
  • Invité - Ross

    https://lealexistube.com/profile/tandmidbirth/ Every person whose gender I was not able to identify, has been under 5-7. Height had nothing with that. Its what kind of face, hairstyle, clothing and the body shape anyone might have. At an office I useful to work at was duty.I just couldnt tell the gender It was middle-aged along with very short grey hair, glasses, no makeup, a homely face, a lumpy overweight body, attempt to wore baggy shirts lounging around of a pair of jeans. I later learned Its name Loretta. She stood several inches shorter than me, that im 5-8.

    Raccouci URL:
Dernières actualités
Espace membre
Newsletters
Nous suivre sur
Coordonnées
ODEPRDC - 10ème Rue Limete,
Avenue Zinnias 568
Quartier Résidentiel, Kinshasa/R.D. Congo

Tél: +243 81 7005 838
E-mail: odeprdc@yahoo.fr
http://www.odeprdc.org


ORGANISATIONS MEMBRES
PARTENAIRES
© 2017 ODEP Conçu par ...