13 Déc 2018
Décembre 2018
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Aucun événement

Le budget de l’Etat affecte la vie de tous ses citoyens, directement ou indirectement. Ce sont souvent les personnes les plus modestes qui sont les plus affectées. Le bien-être des personnes à faible revenu, ainsi que leurs perspectives d'avenir, peuvent également dépendre de décisions budgétaires dans des domaines tels que la santé et l'éducation.

 

Au cœur du travail de l’Observatoire de la Dépense Publique sur l’analyse et le suivi budgétaire, il y’a la traduction des chiffres du budget en thématiques et en enjeux qui touchent les Congolais et l’organisation d’actions publiques capables d’influencer les choix politiques. L’essentiel c’est de répondre au principe selon lequel « la priorité numéro 1 des dépenses publiques est de faire correspondre les ressources aux besoins ».

 

L’Observatoire de la Dépense Publique part du constat que les intérêts de la population congolaise très pauvres sont sous-représentés dans les processus budgétaires et les placent au premier rang de leurs analyses.

 

C’est ainsi que ce travail budgétaire comprend 6 volets principaux :

 

Simplifier et diffuser les informations

Traduire la complexité des données budgétaires en langage simple et présenter ainsi les choix politiques du Gouvernement de manière compréhensible par le public, les médias, les organisations de la Société Civile et les responsables politiques à tous les niveaux.

 

Identifier et établir les priorités du budget

Les budgets publics consistent principalement à attribuer des ressources limitées. Le rôle principal des responsables politiques chargés du budget consiste à trouver un équilibre entre les diverses demandes, et à décider lesquelles soutenir et lesquelles rejeter.

Le travail budgétaire doit éclairer les choix, aider les citoyens à exprimer leur propre opinion sur les programmes et les besoins qui devraient être considérés comme prioritaires et aussi de permettre à la population d’apprécier comment le budget est exécuté par le Gouvernement tant au niveau local que national. 

 

Influencer les politiques sur les recettes publiques

Le travail budgétaire va s’intéresser à un certain nombre des questions que l’on retrouve aujourd’hui au cœur des débats relatifs aux politiques des recettes publiques :

§  Quelles sont globalement les dépenses du Gouvernement pour la mise en œuvre de sa politique ?

§  Le système d’imposition exerce-il une juste répartition du poids de l’impôt entre les plus démunis et les plus aisés ? les secteurs commerciaux, les industries extractives paient-ils une part équitable ?

§  Le Gouvernement devrait-il s’endetter pour financer certains programmes, si oui, jusqu’à quel point ?

§  L’exécution du budget traduit-elle la justice distributive et sociale telle que prônée par le Gouvernement ?

 

Identifier les tendances et fournir les prévisions

-        Identifier les augmentations ou les réductions au fil des années, des dépenses (par exemple pour la santé, l’éducation, la sécurité…) gouvernementales par rapport à la richesse globale créée ;

-        Apporter des projections utiles, que le Gouvernement n’a pas réalisé lui-même ou qu’il ne souhaite pas rendre publiques ;

-        Prévoir les coûts à long terme des programmes de dépenses publiques ou des réformes fiscales ;

-        Etablir une correspondance entre les tendances démographiques et les finances publiques.

 

Mettre en valeur les meilleures pratiques budgétaires

Se servir des réalisations réussies dans d’autres pays pour pousser à l’action notre propre Gouvernement :

-        Sur les questions liées à la transparence, à la corruption ;

-        Sur des thèmes comme le financement de la lutte contre le SIDA, la Santé Publique globalement, la politique fiscale.

 

Suivre l’exécution budgétaire des recettes et des dépenses

L’argent destiné à telle école, ou tel centre de soins de santé primaire, correspond-il aux sommes affectées dans le budget ? A quelles dépenses sert-il ? Quel effet a-t-il concrètement sur la vie des gens ?

L’Observatoire le Dépense Publique utilise une méthodologie pour évaluer l’efficacité des programmes, afin de répondre à la question suivante : Qu’obtenons-nous réellement pour notre argent nous communautés locales ?

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (5)

  • Invité - Javier

    http://kulinerbandung.id/profile/aladri/ Most people look forward to summer time. It means longer days, warm sunshine, fair weather, vacations and swimsuit season. A lot of us may dread the idea of squeezing into a small piece of spandex and parading around good friends at barbeques and beach couples. Do not fear, even the slimmest and fittest very own friends follow steps to organize this season.

    Raccouci URL:
  • Invité - Anna

    http://usacafe.com/profile/zanro25/ This is only one example, but this has become a minor problem because of the low-quality manufacturers around. So make sure when purchase any herbal supplement or remedy, guess what the active compound is, and that the product you buying has it in the high enough concentration to function for youve got.

    Raccouci URL:
  • Invité - Jeremy

    Nakładki wybielające na zęby - wszystko co musisz o nich wiedzieć http://tluszcz-stop.pl/tematy/informacje-ogolne/

    Raccouci URL:
  • Invité - Emily

    Jak rozpoznać depresję? Czym się objawia? http://www.forum.toproste.pl/showthread.php?mode=hybrid&t=136688

    Raccouci URL:
  • Invité - Karen

    http://i-sen.pl/Uzytkownik-lokalicja19pl--6009 You might be feeling overweight, sluggish and tired. Regular, light exercise can assist in keeping your weight in check, boost your mood and energy, and cut documented on many of the people annoying pregnancy side effects, like varicose veins, backaches, bloating, and swelling.

    Raccouci URL:
Dernières actualités
Espace membre
Newsletters
Nous suivre sur
Coordonnées
ODEPRDC - 10ème Rue Limete,
Avenue Zinnias 568
Quartier Résidentiel, Kinshasa/R.D. Congo

Tél: +243 81 7005 838
E-mail: odeprdc@yahoo.fr
http://www.odeprdc.org


ORGANISATIONS MEMBRES
PARTENAIRES
© 2017 ODEP Conçu par ...